Cette pratique est utilisée pour complémenter l'hypnose, en séance et/ou entre les séances et peu aussi être une aide dans les autres pratiques proposées de la même manière.
Qu’est-ce que la sophrologie ?
La sophrologie est une méthode qui s’appuie sur trois piliers : la respiration, la décontraction musculaire et la visualisation.
Elle implique de stimuler intérieurement différentes capacités et ressources insoupçonnées ou peu exploitées, dans le but de se relaxer et de mieux gérer les éléments qui nous entourent.
Inventée au début des années 1960, la sophrologie est inspirée de plusieurs pratiques orientales et occidentales.
Elle s’appuie sur la respiration, la détente corporelle et la visualisation d’images positives dans le but de se détendre, d’évacuer les tensions et les émotions négatives.
Les domaines d’application de la sophrologie sont très variés :
stress, changements physiques, troubles du sommeil, douleurs, grossesse et accouchement, préparation sportive, etc.
Pour se lancer, il est préférable de commencer avec une sophrologue, au cours de séances individuelles ou collectives. Cela vous permettra d’avoir des bases solides pour pratiquer la sophrologie seul chez vous.
Qu’elle soit ponctuelle ou régulière, votre pratique vous permettra de vous consacrer uniquement à vous, votre corps et votre esprit.
Quels sont les objectifs de la sophrologie ?
Alfonso Caycedo considère la sophrologie comme un moyen d’atteindre un état entre la veille et le sommeil, propice à la mobilisation des capacités individuelles.
Il insiste également sur le principe de l’action positive en conscience, qui se répercute sur la totalité de l’être.
La sophrologie contribue à transformer les angoisses et le stress en pensées positives et agréables. Elle permet de mieux gérer ses émotions et de retrouver une harmonie entre le mental et le physique.
De plus, cette pratique encourage à être à l’écoute de ses sensations et des signaux envoyés par son corps. En trouvant des ressources en soi-même, on peut ensuite les développer et les adapter à ses besoins et ses objectifs.
C’est la finalité de la sophrologie.
Sophrologie : dans quels domaines est-elle utilisée ?
Avec le temps, la sophrologie est parvenue à s’insérer dans de nombreux secteurs. Pratiquée individuellement, elle aide à gérer une vie active et stressante, rythmée par les obligations professionnelles, familiales et sociales. Elle peut aussi être pratiquée à l’approche d’un examen ou d’un événement important.
Dans le domaine de la santé, la sophrologie est souvent recommandée en complément de l’approche thérapeutique. On la retrouve par exemple pour la préparation à l’accouchement, en soin de support pour accompagner un traitement (cancer notamment), ou dans le suivi de certaines pathologies chroniques impliquant de l’anxiété. La sophrologie peut aussi être envisagée en cas de comportement compulsif ou d’addiction.
Enfin, il n’est pas rare d’avoir recours à la sophrologie dans le domaine du sport de compétition, de l’art du spectacle, ainsi que dans le monde de l’entreprise pour améliorer par exemple le travail et la cohésion de groupe.
Les bienfaits de la sophrologie
La sophrologie peut être pratiquée aussi bien de manière ponctuelle, à une période précise de la vie, ou sur une plus longue durée, pour favoriser le bien-être général.
Sommeil et sophrologie
Si vous êtes sujet à des problèmes de sommeil (insomnie, réveils nocturnes) ou des difficultés d’endormissement, la sophrologie peut être une solution. Elle se révèle particulièrement efficace lorsque les troubles sont légers et liés à un mode de vie actif, au stress ou à de mauvaises habitudes au moment du coucher. En sophrologie, vous pourrez travailler sur vos éventuelles angoisses et sur votre capacité à vous détendre, et vous familiariser avec des techniques de futurisation pour bien préparer la nuit.
La sophrologie, un bon anti-stress
Le stress est un phénomène très courant au 21e siècle. Il peut être provoqué par de nombreux facteurs, comme l’activité professionnelle, la vie sociale et familiale, les événements importants. Pratiquer la sophrologie peut vous aider à combattre le stress et ses effets à la fois physiques et psychologiques. En effet, elle apprend le lâcher-prise face aux situations propices à la contrariété. Elle vous permettra aussi d’accueillir et de gérer ces émotions négatives, et de vous préparer aux temps forts de votre vie.
La sophrologie à l’adolescence
Phase de transition et de grands bouleversements, l’adolescence est souvent mal vécue en raison des difficultés qu’elle engendre. Ainsi, les adolescents peuvent rencontrer des troubles du sommeil, un manque de concentration, des émotions fortes, un stress et un mal-être qui font perdre confiance en soi. Si l’adolescent y est réceptif, la sophrologie pourra l’aider à aborder plus sereinement cette étape. Il travaillera entre autres sur l’acceptation des changements physiques et émotionnels et le renforcement de son estime de soi.
La sophrologie face à la douleur
Mal de dos, douleurs digestives, articulaires, maux de tête… Nous y avons tous été confrontés. Ces symptômes sont souvent le signe d’un déséquilibre ou d’un dérèglement dans l’organisme. La douleur est une alerte lancée par le corps lorsqu’il est confronté à un « trop plein ». Pratiquer la sophrologie peut alors aider à se recentrer, se relaxer et délier les tensions. Toutefois, elle ne peut remplacer un avis médical et un traitement adapté.
Cette technique ne s'apparente à aucune pratique médicale, ni paramédicale. Et ne se substitue en aucun cas aux traitements médicaux ou chirurgicaux, mais viennent en complément pour soutenir globalement le processus de guérison et de mieux être sur le plan physique, émotionnel et mental.